Action sociale et société
Toute la sélection :
![]()
Babels : enquêtes sur la condition migrante
de Michel Agier, Stefan Le Courant
Seuil, 2022, 980 p. (Points)
À partir de 2015, une quarantaine de chercheuses et chercheurs en sciences sociales se sont mobilisés pour comprendre la « crise migratoire » en France, en Europe et en Méditerranée. De Lesbos à Calais, de Beyrouth à Berlin, de Lampedusa à Paris, ils ont suivi les parcours des exilé·es poussé·es sur les routes par les troubles politiques, sociaux, environnementaux. Les relations qui lient ces migrante·s aux États, aux villes et aux sociétés daccueil font naître les Babels de demain.
![]()
L'école dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées : Une approche ethnographique
de Chloé Riban
Presses universitaires de Rennes, 2024, 345 p. (Le sens social)
Comment retracer une enquête à visée ethnographique, dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, portant sur les rapports entre équipes enseignantes et mères de famille populaire ayant un parcours migratoire ? Pourquoi la relation avec les parents est-elle recherchée par les équipes pédagogiques en réseau déducation prioritaire ? Quelle est la nature des projets visant à faire venir les parents délève dans lenceinte scolaire ? Que ressentent les mères face à lécole et que font-elles des diverses sollicitations qui leur parviennent ? Quel est leur quotidien et comment détermine-t-il leur lien avec linstitution scolaire ?
Deux ans passés dans et autour des écoles du quartier ont nourri la présente recherche. Le choix a été fait de donner à voir et à comprendre le quotidien des mères, en partant du principe quil constitue la trame dans laquelle vient se nouer le rapport aux institutions et à lécole en particulier.
![]()
L'enfant en miettes
de Pierre Verdier
Dunod, 2020, 175 p.
L'enfant "placé", "l'enfant de la DDASS" sont quelques-uns des termes qui rappellent l'existence d'un immense édifice administratif et juridique s'occupant en permanence de plus de 500 000 enfants. Cet ouvrage analyse la législation, l'idéologie et la pratique de cette institution avec une actualisation complète de l'ensemble et un chapitre sur les droits de l'enfant.
![]()
La famille
de Jérôme Courduriès, Agnès Martial
CNRS Editions, 2024, 152 p. (A l'oeil nu)
La famille est constituée par lensemble des personnes qui ont entre elles des liens de parenté : par filiation, par alliance, mais aussi entre générations, entre frères et surs, ou entre cousins. Toutes ces relations forment des systèmes qui façonnent des familles très diverses. La famille nest pas un modèle rigide que lon pourrait répliquer au cours du temps et dans différentes sociétés. Bien au contraire, elle est en perpétuelle évolution.
Car partout, les relations familiales sont un révélateur des changements sociaux. Lieu privilégié de la construction des rapports de genre, des relations affectives, des liens dentraide et de solidarité, la famille est aussi, parfois, creuset de domination et de violence. Ce livre donne à comprendre ses formes les plus récentes adoption, monoparentalité, procréations assistées, couples de même sexe sans oublier den explorer les variations dans le temps de lhistoire et lespace des cultures.
![]()
Femmes sans abri, la face cachée de la rue
de Délégation aux droits des femmes. Sénat. France
Sénat. France, 2024, 4 p.
Pendant 10 mois, la délégation aux droits des femmes du Sénat s'est penchée sur la situation des quelque 120 000 femmes sans abri en France. Ce document est la synthèse du rapport remis le 9 octobre 2024.
![]()
Femmes sans abri, la face cachée de la rueAdobe Acrobat PDF
![]()
La force des diffférents : Changer de regard sur le handicap
de Sophie Cluzel
Lattès, 2022, 192 p.
Sophie Cluzel, la secrétaire dÉtat aux Personnes handicapées, a interrogé, pendant un an, des personnalités autour dun thème méconnu lié au handicap.
Claude Chirac parle pour la première fois de son rôle auprès de sa famille, et de linterrogation que génère ce soutien : qui aide les aidants ? Le chef Yannick Alléno se confronte à la question du recrutement des personnes handicapées. Lathlète Marie-Amélie Le Fur raconte la féminité lorsque le corps porte la trace dun accident. Gilbert Montagné rit de la technologie, qui complique parfois la vie au lieu de la simplifier. Le philosophe Alexandre Jollien interroge le rejet que suscite trop souvent le handicap. Dominique Farrugia tempête contre la galère dun fauteuil roulant dans une ville. Le rappeur Gringe évoque la fratrie face à la différence. Marc-Olivier Fogiel répond au reproche concernant la faible présence des personnes handicapées dans les médias. Éleonore Laloux révèle son quotidien de première élue trisomique de France, à Arras. Damien Seguin, 6e au Vendée Globe, démontre que limpossible se réalise avec une seule main. Tahar Ben Jelloun aborde le lien père-fils qui se réinvente lorsque lenfant a des besoins spécifiques
![]()
L'insertion des réfugiés en France : Situations et interventions 2015 - 2020
de Antoine Inglebert-Frydman, Lionel Pourtau
CNRS Editions, 2020, 233 p.
Si lon entend souvent parler des migrations en France ces dernières années, trop peu dinformations existent sur lexpérience concrète de laccompagnement de personnes migrantes et réfugiées. Cest le projet de ce livre, qui entend partager quelques analyses issues de lexpérience du Pôle Accueil des Réfugiés dHabitat et Humanisme, des praticiens et des chercheurs qui lentourent. Sociologie, sciences politiques, philosophie, droit En multipliant les approches disciplinaires autour dun seul et même objet, les auteurs et autrices ont voulu proposer une vision diversifiée et non-réductrice des migrations.
![]()
Les jeunes, les éducateurs et le numérique
In Les Cahiers dynamiques, 83 (octobre 2024), 120 p.
En 2010, les Cahiers dynamiques choisissaient de publier un numéro consacré aux « Nouveaux médias, nouveaux jeunes ». 10 ans plus tard, le paysage a considérablement changé. Au-delà des jeunes cest bien la question plus globale du numérique et du travail social ainsi que de la prise en charge psychologique qui se posent. Complotisme, réseaux sociaux, utilisation des données, jeux et harcèlement en ligne : quelles sont les pratiques, les usages des jeunes et des professionnels ? Et du point de vue de ces derniers, quels effets, quels apports et changements le numérique, la dématérialisation, ou encore le travail à distance ont-ils apportés ?
![]()
Jeunesses françaises contemporaines
de Anja Durovic, Nicolas Duvoux
CNRS Editions, 2024, 246 p.
La jeunesse française a connu de profondes mutations : lallongement de la durée de la formation, la précarisation de lentrée dans la vie active, les difficultés toujours plus grandes daccéder à un logement, etc. Lapprentissage et la prise dautonomie semblent ainsi se faire de manière de plus en plus heurtée. Loin de la vision parfois tronquée proposée par les médias, ce livre réunit de manière synthétique lensemble des savoirs solides sur les jeunesses françaises contemporaines.
Dans cette radiographie, les jeunes apparaissent comme très négativement impactés par les crises dans les grands domaines de la vie sociale, avec des conséquences majeures en termes de santé mentale. Période à risque, la jeunesse est au cur dinégalités criantes, entre les jeunes eux-mêmes (dont la trajectoire dépend fortement des ressources de la famille), et entre les jeunes et les autres âges de la vie.
![]()
Le partage d'informations sociales : Entre droit et éthique
de Christophe Daadouch, Laurent Puech
Presses de l'EHESP, 2023, 175 p.
La question du partage dinformations est au cur de la pratique quotidienne des travailleurs sociaux. Elle suscite une multitude de questionnements, de demandes déclaircissements et de réponses, de débats nombreux au sein des équipes et entre les professionnels du travail social. Comment concilier laccompagnement social avec le nécessaire respect de la vie privée et de la relation de confiance établie avec lusager ?
![]()
Le secret professionnel dans les domaines social et médico-social : Notions, pratiques, responsabilités
de Aurélie Aveline, Samuel Dyens, Juliette Vielh
Territorial éditions, 2022, 96 p. (Dossier d'experts)
Pour bien mesurer l'importance de l'obligation de secret professionnel pour les agents publics en général, pour les personnels sociaux et médico-sociaux en particulier, le présent ouvrage se propose d'appréhender la notion de secret professionnel, la conciliation du secret avec d'autres obligations légales et déontologiques, les cas de levée du secret professionnel, avant de rappeler comment peut être sanctionnée la violation du secret professionnel.