Jeux
Toute la sélection :
Crack List
Blackrock Games, 2021
Le jeu du petit bac, version jeu de cartes
Le but du jeu : être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes ! On distribue 8 cartes par joueur et une liste est choisie. Chaque joueur a 20 secondes pour proposer une réponse qui commence par lune de ses cartes lettres.
Par exemple la liste choisie est : mots qui riment en « uche ». Le joueur peut jouer la carte A pour Autruche, carte B pour Baudruche, carte C pour Cruche, etc Mais attention, personne nest à labri dune carte action qui pourrait bien renverser toute la partie !
236 catégories absurdes, fantaisistes, polémiques, poétiques, inattendues promettent des parties surprenantes et hilarantes!
Echecs
de Victor L. Pinel
Bamboo éditions, 2023, 176 p (Grand Angle)
La vie, comme le jeu déchecs.Facile à apprendre, amusant à jouer, difficile à gagner impossible à contrôler !
Les portes dun tram souvrent et un jeune homme flashe sur une femme quil ne reverra plus. Cest le point de départ de ce récit choral où les protagonistes, tous en train déchouer dans leurs relations personnelles, sont comme les pièces dun jeu déchecs. Les pions se demandent si ce nest pas le moment de sacrifier une pièce pour continuer à avancer. Les fous se croisent sans vraiment se trouver. Le cavalier, libre, capable de sauter au-dessus des autres pièces, mais vulnérable car, aussi insaisissable quil soit, un cavalier peut être pris par un simple pion. Ils avancent tous, se confrontent, se déplacent dans leur vie comme sur un échiquier. Ils sont tous connectés sans même le savoir et vont jouer une partie qui va changer leur vie.
Escape Game à créer
de Alice Millot
Milan, 2023, 107 p.
Scénarios, énigmes et accessoires Pour créer un escape game, on commence toujours par le scénario : le premier chapitre est consacré à cette mise en route. On y apprend aussi comment parfaire son costume de maître du jeu. Ensuite, il faut des énigmes ! on en trouvera une vingtaine aussi amusantes à créer qu'à résoudre. Et, comme il n'y a pas d'escape game sans beau décor, on découvrira comment fabriquer de jolies cachettes et proposer de chouettes trésors. Au final, les 4 copains, qui se répartissent les activités, donneront le mode d'emploi pour mettre en scène toutes ces créations et s'échapper des griffes des super-vilains, des sorciers, des pirates, des zombies ou sauver des elfes et des archéologues...
Le grand livre d'activités en carton
de Jemma Westing
Gallimard Jeunesse, 2023, 133 p.
Comment bien plier une feuille de carton, la coller ou la peindre?
Comment faut-il s'y prendre pour construire un bateau pirate, une ville, un robot ou un théâtre de marionnettes?
En recylant tous les types de cartons d'emballage que l'on trouve chez soi, il est possible de faire de merveilleuses créations. Cet ouvrage propose des projets très variés du plus simple au plus élaboré qui permettent de créer des jeux ou des jouets, de se déguiser en pharaon, en robot ou en un animal sauvage, ou encore de décorer sa chambre!
Pour chaque projet, ce livre donne la liste du matériel nécessaire, des conseils techniques, des suggestions de décoration, des patrons et un pas à pas détaillé tout en photos pour réussir à coup sûr ses créations!
KOMPROMAT : Duel d'espions
Helvetiq, 2021
Une rumeur court selon laquelle des informations compromettantes circulent sur une personnalité publique.
Dans le jeu de cartes Kompromat, vous êtes tous les deux agents secrets. Vous vous affrontez car l'un d'entre vous cherche à faire disparaître la rumeur tandis que l'autre cherche à la propager le plus possible.
But du jeu : Remporter le plus de points de victoire
Mécanisme : Abattez vos cartes et essayez de gagner des missions et des aptitudes spéciales pour prendre le dessus sur votre adversaire.
Tous les coups sont permis : contre-espionnage, collection de documents et de codes...
Pour remporter la victoire, gagnez un maximum de points. Mais attention ! Récolter 9 jetons de notoriété mettra en péril votre identité secrète et vous mènera directement à la défaite.
Kompromat promet des confrontations intenses et impitoyables.
Mr Jack (pocket)
Hurrican, 2021
Mr Jack Pocket, la version mini de Mr Jack
Découvrez la version poche de Mr Jack, le jeu d'enquête préféré des fins stratèges ! Comme dans la version plateau, un joueur incarne l'inspecteur qui tente de démasquer Jack léventreur alors que son adversaire joue le rôle du criminel en fuite.
La différence tient dans les mécanismes de jeu. La poursuite infernale se joue désormais sur un plateau de 3 cases par 3, chaque case représentant à la fois une rue de Londres et l'un des neuf suspects. Autour du plateau sont placés les pions Holmes, Watson et chien policier.
Au cours de la partie
À chaque tour, le premier joueur lance 4 pions d'action qui permettront de déplacer les pions enquêteurs, de réorienter des tuiles ou de piocher une carte « suspect ». Un suspect est visible si l'enquêteur le voit dans l'enfilade de rues devant lui. Les suspects cachés par des bâtiments sont invisibles.
À la fin de chaque tour, le joueur qui incarne Jack doit dire si le personnage coupable est visible ou non. S'il est invisible, Jack remporte un sablier.
S'il réunit 6 sabliers, Jack remporte la partie. L'inspecteur l'emporte s'il ne reste qu'un suspect en jeu à la fin d'un tour.
Punto : La victoire point par point!
de Bernhard Weber
Game Factory, 2018
Punto est un jeu de cartes de deux à huit joueurs dont le but est de former une suite logique. Pour cela, les joueurs doivent poser 4 cartes de la même couleur afin d'établir une rangée, une colonne ou une diagonale.
Mise en place de la partie:
Les joueurs reçoivent chaque un nombre de cartes. Ce nombre varie selon le nombre de joueurs.
Les joueurs mélangent leurs cartes
Les joueurs place leurs cartes en pile et face cachée.
Déroulement de la partie:
Le joueur le plus jeune débute la partie
Il retourne sa première carte et la place au centre de la table
Le joueur suivant retourne à son tour sa première carte
Chaque carte devra être juxtaposée ou superposée pour être jouée
Les cartes doivent être impérativement jouées dans un carré de 6 cartes sur 6. Quand un joueur parvient à former une suite de 4 cartes de la même couleur (ou 5 pour une partie à deux joueurs), il remporte la manche.
Les cartes sont alors ramassées, mélangées et redistribuées. Puis une nouvelle manche commence sur le même schéma que la précédente.
Et le gagnant est ...
Le joueur ayant remporté deux manches est déclaré vainqueur !
Punto peut également se jouer à 6 ou à 8 joueurs. Il convient alors de former des équipes de deux et de respecter les règles pour 3 ou 4 joueurs selon la situation.