Toute la sélection :
Emprisonnées : dix femmes, dix pays, dix histoires
de Audrey Guiller
Libertalia, 2024, 211 p.
En ligne : https://www.tiktok.com/@ellefrance/video/7416384102837914912?is_from_webapp=1&sender_device=pc
En France, Capucine a tenté de tuer son mari, elle a mis un enfant au monde en prison. En Nouvelle- Zélande, Ina a été sept fois incarcérée. En Indonésie, Merry, 48 ans, est emprisonnée dans un couloir de la mort depuis vingt ans. Dans sa prison cambodgienne, Chenda, 39 ans, vit dans un dortoir de 150 détenues. Au Canada, Louise échoue à la prison Leclerc pour blanchiment dargent et devient militante pour la cause des détenues. Emprisonnées recueille les témoignages de femmes en prison ou qui viennent den sortir , dans dix pays du monde. Dix récits forts, rédigés à la première personne. Actuellement, il y a 740 000 détenues dans le monde. On nentend jamais leur voix car elles représentent moins de 7% de la population carcérale. Pourtant, on enferme de plus en plus de femmes. Depuis 2000, leur nombre a cru de 60%. À cause de la pauvreté qui les touche davantage, des violences subies qui les mènent à des addictions, des lois plus sévères à leur encontre. À cause de la guerre contre la drogue qui frappe les « mules » plutôt que les têtes de trafic. Que croit-on savoir sur les femmes en prison ? Voici un accès direct et inédit à leurs pensées, à leurs curs, à leurs vies.
Audrey Guiller est journaliste indépendante. De 2012 à 2023, à Rennes, elle a animé la rédaction de Citadelles, un magazine écrit par des femmes emprisonnées.
Il y a ce que je suis. : Le récit d'un enfant placé
de Malik Soarès, Maria Poblète
Actes Sud Junior, 2022, 91 p.
Abandonné par ses parents alors quil nétait encore quun bébé, Malik restera en famille daccueil jusquà sa majorité. Au contact des assistantes sociales qui ont marqué son quotidien et qui ont géré sa vie, il ne se sentait pas maître de sa vie. Malik sentait le fossé qui séparait les enfants comme lui des autres à lécole. Souffre-douleur de certains adultes, main-duvre quasi gratuite pour dautres, il ne pouvait que subir sans rien dire, comptant sur son imagination pour sévader et rêver. Puis il y a cette conversation avec ce professeur de collège, qui lui apporte enfin bienveillance et espoir en lavenir quil pourrait avoir et en la personne quil pourrait être. Un jour une opportunité se créera, un jour il sera libre. Arrive ce concours qui lui permettrait dentrer dans une école pour devenir musicien. Tout va enfin changer pour Malik. Aujourdhui musicien, compositeur et metteur en scène, il a appris à transformer sa colère et son sentiment dinjustice en uvres dart qui mêlent théâtre, musique et danse.
Inoubliables. Tome 2
de Fabien Toulmé
Dupuis, 2024, 149 p.
En ligne : https://youtu.be/Spc5Pob_s8Y
Fabien Toulmé nous propose une nouvelle sélection de moments inoubliables, ces petits ou grands points de bascule qui dessinent le destin d'un être humain.
Vous partagerez ainsi l'expérience d'une skieuse suisse réchappant d'une avalanche. Celle d'un homosexuel contraint de cacher sa nature pendant quarante ans. Le quotidien d'un couple brésilien miné par la jalousie toxique d'un petit ami violent. Mais surtout la vie d'un soldat ukrainien, dans un long témoignage rare et poignant. L'occasion de mieux percevoir la réalité brute de la guerre.
Invincible
de Olivier Goy, Anne Fulda
Editions de l'Observatoire, 2024, 222 p.
En ligne : https://www.dailymotion.com/video/x967vlu
Olivier a 46 ans quand on lui diagnostique la maladie de Charcot en 2020. Une maladie neurodégénérative qui se traduit par une paralysie progressive des muscles, mais laisse au malade ses pleines capacités intellectuelles. Espérance de vie : 3 à 5 ans.
Passée lhorreur de lannonce, Olivier décide de se battre avec les armes qui lui restent sa détermination, son intelligence, son amour de la vie pour lever des fonds en faveur de la recherche, mieux faire accepter le handicap et profiter des siens en les préparant à linéluctable. Ce combat, il la porté dans le documentaire Invincible Été et en tant quambassadeur de lInstitut du Cerveau (ICM). Sa rencontre avec la journaliste Anne Fulda, confrontée au décès de sa propre mère dune maladie similaire, est loccasion de tirer les enseignements de quatre années intenses.
Que faire quand la foudre tombe près de vous ? Comment inter-agir avec un malade ? Comment profiter, avec les siens, du temps qui reste à vivre ? Un témoignage vrai, sans tabou et rempli dhumour, sur la souffrance, la mort, la foi, mais aussi une véritable enquête auprès de ceux qui sont touchés et concernés lorsquun tel diagnostic vient bousculer une vie : les enfants, les conjoints, les parents, les amis, les médecins ou les accompagnants.
Loin dêtre un précis du mourir heureux, ou un mode demploi plein de certitudes, ce livre est un appel à vivre intensément.
Tout ce que je voulais, c'était courir
de Anaïs Quemener
Flammarion, 2024, 205 p.
En ligne : https://youtu.be/2U4CjCthx-o
Lorsquon lui diagnostique un cancer du sein à lâge de 24 ans, Anaïs Quemener accuse le coup mais sobstine : malgré les lourds traitements quelle doit subir, elle veut continuer de courir. Pour elle, le sport est une histoire de famille, une passion dévorante et partagée avec son père, qui la toujours soutenue et entraînée. Alors, pour combattre la maladie, elle fait de la course à pied sa thérapie. Son arme pour survivre. À tel point quà peine sortie daffaire la Francilienne remporte en 2016 les championnats de France de marathon. Un sacre en guise de revanche sur la vie.
Aide-soignante la nuit et athlète de haut niveau le jour, Anaïs Quemener ne cesse depuis daccumuler les trophées et les records. Elle compte aujourdhui parmi les meilleures marathoniennes au monde. Avec le naturel et lincroyable énergie qui la caractérisent, elle raconte ce parcours hors du commun dont la force nous ébranle.